Société de l'accès ou société de l'excès ?

Pourquoi avons-nous peur de l'excès de consommation lorsqu'on parle de société à accès libre ? Parce que nous prenons en référence culturelle, la société monétaire. La société monétaire est une société de consommation, de sur-consommation, de gaspillages.
Est-ce lié à la nature humaine ?

Principalement non. C'est lié au fait que notre utilisation de monnaie exige une rotation monétaire permanente (consommation = salaires, pas de consommation = pas de salaire). Or les besoins humains n'exigent pas une consommation permanente de tout (le repos ne « consomme pas »). Or un système monétaire exige d'avoir de la monnaie (du salaire, des revenus monétaires) en permanence, sinon vous vous retrouvez à la rue, vous mourrez de faim, etc). Sans oublier que "pas de consommation = pas de taxes sur les consommations = pas de financements pour les services publics.

Et pour motiver la surconsommation, le « je n'ai pas besoin mais j'achète quand même », il y a la publicité dépensée par centaines de milliards d'euros, qui exacerbe la jalousie, qui exacerbe l'envie de puissance par rapport aux autres, ainsi que « l'innovation » gadget qui invente les meubles jetables, les objets jetables, jusqu'à l'obsolescence programmée qui empêche la réparation (pièces thermoformée), ou faute de pièces parce que le modèle a été modifié et/ou n'est plus produit. Si vous consommez moins d'électricité par exemple, le matériel nécessaire à l'usage de l'électricité s'usera moins vite, et cette non consommation engendrera du chômage.

De plus, dans une société où l'argent est la référence, pour trouver une place socialement, l'individu, la famille, la société sont poussés à montrer leur richesse matérielle pour montrer leur puissance, leur opulence. Cette équation pousse à la surconsommation et au gaspillage des ressources, malgré toutes les bonnes volontés, puisque c'est le système monétaire qui l'exige.

Posez-vous la question : si j'étais libre de consommer tant que je veux, est-ce que je me gaverais de patisseries ?
Ce gavage serait-il finalement bon pour moi et ma santé ?

Posez-vous la question : si tout le monde roule en Ferrari, est-ce que la notion de "luxe" ne devient pas ridicule ?

Posez-vous la question : si je gaspille, je montre à tous ma puissance ou ma stupidité, mon malaise existentiel ?

Posez-vous la question : je parle de "nature humaine" mais l'ai-je étudié dans des cours de psychologie, des cours de philosophie ?

 

A la question : le souci vient-il de l'environnement (la société) ou de l'individu ?

 


.